Visite historique de la Basilique Saint-Martin à Aime-la-Plagne du 19 au 20 septembre 2026
La Basilique Saint-Martin, monument du XIe siècle, propose une visite libre. Classée historique en 1875, elle révèle des fresques du XIIe siècle, une crypte et une salle gallo-romaine.
Cet événement a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Basilique Saint-Martin à Aime-la-Plagne, dans le cadre des Journées du patrimoine Aime-la-Plagne.
Du au
10:00
location_on Basilique Saint-Martin (Avenue De Tarentaise BP 55), Aime-la-Plagne
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Aime-la-Plagne
Journées du Patrimoine à Aime-la-Plagne, visites, expositions et spectacles autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de la Basilique Saint-Martin
L'histoire de la Basilique Saint-Martin remonte à l'époque romaine. La vallée de la Tarentaise devint le siège d'Axima, actuelle Aime-la-Plagne, capitale des Alpes Graies vers 21 avant Jésus-Christ. Sur les fondations d'un édifice romain détruit, les premiers chrétiens bâtirent une église.
Après un incendie, les bâtisseurs de l'an mil érigèrent l'actuelle Église du Prieuré Saint-Martin, remarquable exemple de l'art roman savoyard. Ce site, devenu un des lieux culturels d'Aime-la-Plagne et non plus lieu de culte depuis des siècles, inclut un espace muséographique.
Au-delà des fresques et de la crypte, la visite détaillée présente les vestiges du chœur d'une église antérieure et la salle gallo-romaine avec ses inscriptions latines. Cette ouverture spéciale s'inscrit dans les Journées du patrimoine Aime-la-Plagne, enrichissant l'offre des expositions en Savoie.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Savoie
Gratuit
Du au
Du au