Visite flash 100 x Morellet, exposition à Chambéry le 20 septembre 2026

La visite flash « 100 x Morellet » célèbre le centenaire de la naissance de François Morellet. Cette exposition met en lumière son approche de l'abstraction géométrique avec l'œuvre Le fantôme de Malevitch.

L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, à l'occasion des Journées du patrimoine Chambery.

Plus d'infos

15:30

location_on Musée Des Beaux-Arts De Chambéry (Place Du Palais De Justice), Chambéry

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Chambery

Journées du Patrimoine 2026 à Chambéry : visites et animations sur le patrimoine en péril

Du au

Les artistes de Visite flash : 100 x Morellet

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite flash : 100 x Morellet

En 2026, la France célèbre le centenaire de François Morellet, figure majeure de l'art contemporain du XXe siècle. L'artiste s'est distingué par une approche rigoureuse et ludique de l'abstraction géométrique, intégrant l'art cinétique et minimal, avec des œuvres fondées sur des systèmes et règles prédéfinies. Cette exposition s'inscrit parmi les expositions en Savoie.

Le Musée des Beaux-Arts de Chambéry et l'artothèque locale détiennent plusieurs pièces de sa production. La visite flash permet de redécouvrir l'œuvre Le fantôme de Malevitch sur la façade du musée, en lien avec Carré sur carré de l'artothèque.

Cette création dialogue avec l'héritage de Kazimir Malevitch, pionnier de l'abstraction. Elle illustre la démarche de François Morellet autour des formes géométriques et leurs variations, invitant à une réflexion sur la perception visuelle et les systèmes artistiques.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Savoie

Visite du salon et de la bibliothèque de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie

Du au

location_on Château Des Ducs De Savoie
L'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie ouvre les portes de son salon et de sa bibliothèque pour une découverte patrimoniale de cette institution fondée en 1820.

Gratuit

Salles basses

Du au

location_on Château Des Ducs De Savoie
Les Salles basses du Château des ducs de Savoie présentent les vestiges souterrains de l'Ancien pavillon, détruit en 1798. Cette exposition aborde l'architecture médiévale et l'histoire du site.

Visite libre de l'église St Etienne à Sollières Sardières

location_on Eglise Saint Etienne
Visite de l'église Saint-Étienne de Sollières Sardières, reconstruite en 1825. Découvrez son histoire et son retable exceptionnel.

Gratuit

Découverte de la grande salle du théâtre Charles Dullin

Du au

location_on Théâtre Charles Dullin Chambéry
Dans le cadre des Journées du patrimoine Chambery, le Théâtre Charles Dullin Chambéry propose une découverte…

Gratuit

Visites flash : Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau et George Sand

location_on Les Charmettes, Maison De Jean-Jacques Rousseau