Spectacle Un Animal De Compagnie à Aix les Bains le 27 mars 2018

Plus d'infos sur le spectacle Un Animal De Compagnie à Aix les Bains

Avec Stéphane Freiss, Noémie de Lattre,

Philippe Vieux, Dinara Droukarova

Avec la voix de Gérard Jugnot

De et mise en scène par Francis Veber

Un couple, Christine - décoratrice -, Henri - journaliste -, marié depuis vingt ans. Il voulait un enfant, elle préférait privilégier sa carrière et quand elle s'est décidée, c'était trop tard. Elle a alors demandé à Henri de lui offrir un Yorkshire pour compenser sa frustration. Lui, plein de ressentiment, est allé dans une animalerie et a acheté un poisson rouge. Est-ce qu'une créature aussi monotone et peu inattendue peut parvenir à ressouder un couple qui se défaisait ?

Un poisson nommée Pignon Toujours présent sur le plateau, le poisson intervient quelquefois à travers la voix familière de Gérard Jugnot. Petit à petit s'échafaude autour de lui un drôle de manège d'amoureux en reconstruction. D'autant plus qu'un ami du couple, Jean-Pierre, personnage puéril et désarçonnant de naturel fort bien interprété par Philippe Vieux, s'installe chez eux pour quelques jours, son arrivée étant très vite suivie de celle d'une jeune femme qui apporte une touche pimentée. Le quatuor se livre à des chassés-croisés, chacun souhaitant trouver une stabilité et attisant la jalousie de l'autre pour le reconquérir, tandis que le poisson, imperturbable, incarne un équilibre que tous rêvent de trouver.

Francis Veber, orfèvre du rire, plonge son emblématique anti-héros, Pignon, dans le bain ! Et si ce poisson, imperturbable, incarnait un équilibre que tous rêvent de trouver ? Menée de main de maître par un quatuor au diapason, une comédie qui manie joliment un certain humour désabusé, en posant un regard débonnaire et tendre sur les naufragés du couple.

Point de vue de la presse :

" De formidables comédiens. Mention toute particulière pour le jeu de Stéphane Freiss et Philippe Vieux. "

" Une comédie astucieuse de Francis Veber. Le retour applaudi de Stéphane Freiss ! "

Placement numéroté