Exposition Visite Portes Ouvertes Du Temple Protestant De Chambéry Et Exposé : L'éducation Au Coeur Du Protestantisme Depuis 500 Ans à Chambery du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

14h00

Temple Protestant De Chambéry (église Protestante Unie De Savoie) (14 Rue De La Banque)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Portes Ouvertes Du Temple Protestant De Chambéry Et Exposé : L'éducation Au Coeur Du Protestantisme Depuis 500 Ans

L'exposition Visite Portes Ouvertes Du Temple Protestant De Chambéry Et Exposé : L'éducation Au Coeur Du Protestantisme Depuis 500 Ans a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chambery 2020.

En parcourant le temple, des panneaux proposent aux visiteurs de faire connaissance avec différents aspects propres au monde protestant. Des exposés expliqueront l'importance donnée à l'enseignement et à la pédagogie dès le début de la Réforme, il y a 500 ans. Le système éducatif actuel européen est imprégné de l'action de nombreux penseurs protestants. L'éducation est un des fondements du protestantisme.

Jean JAURES disait :

« ...La Réforme a voulu que tout homme sût lire, et quel livre ? Celui, où elle-même puisait la vie. C'est dans la lecture de la Bible, traduite partout en langue vulgaire, que les peuples apprendront à penser... C'est la Réforme... qui s'est passionnée pour l'instruction du peuple... » (cf. JAURÈS Jean - 1911. L'Armée nouvelle)

À chaque siècle, dans l'histoire du protestantisme, il y a eu des réformateurs dont un des soucis majeurs était l'instruction : au XVIe siècle, LUTHER, MELANCHTHON, BUCER, CALVIN, CASTELLION. Le XVIIe et XVIIIe siècle ont été dominés par des figures de la pédagogie comme le pasteur alsacien OBERLIN, le théologien tchèque COMENIUS, le philosophe Jean-Jacques ROUSSEAU qui inspira les pédagogues. Le XIXe siècle est riche aussi avec François GUIZOT, ministre de l'instruction publique, Ferdinand BUISSON au côté de Jules FERRY qui mettent en oeuvre l'école publique et laïque.

On assiste aussi à la naissance de mouvements de jeunesse dans toute l'Europe comme le scoutisme ou les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. En plus des facultés de théologie de Strasbourg, Montpellier, Paris et Aix-en-Provence, il existe encore quelques écoles protestantes privées de renom : l'École alsacienne à Paris, le gymnase Jean Sturm à Strasbourg, le centre pour handicapés de La Force. Les Églises actuelles insistent sur la catéchèse de leurs jeunes.