Exposition La Réforme, Un Coup De Jeune . . . Vieux De 500 Ans ! à Chambery du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Temple Protestant (église Protestante Unie De Savoie) (14 Rue De La Banque)

Plus d'infos sur l'exposition La Réforme, Un Coup De Jeune . . . Vieux De 500 Ans ! à Chambery

L'exposition La Réforme, Un Coup De Jeune . . . Vieux De 500 Ans ! a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chambery 2017.

En 1517, le jeune théologien allemand Martin Luther affiche à Wittenberg 95 critiques très vives à l'égard des pratiques de l'Église catholique de l'époque, nommées « les 95 thèses ». Il initie là un mouvement qui aboutira à l'émergence d'une rupture positive, la Réforme protestante. Cette période de renouveau ne s'est pas limitée à la sphère religieuse, elle a marqué aussi la vie politique et économique, les sciences voire la géopolitique.

Le domaine de l'éducation, le rôle des femmes dans la société, figurent aussi parmi les préoccupations majeures de Luther. Sa vision spirituelle, sa liberté de ton et son respect de la conscience ont inspiré les différentes branches du protestantisme désormais répandu dans le monde entier

La Réforme est ouverte à la modernité comme à la laïcité. C'est une force vivante de proposition et d'engagements dans la société, de la part de tous, et en particulier de la jeunesse.