Exposition Conférence : Marier pour régner à Chambery le 21 septembre 2024

Samedi 21 septembre 2024

14h30

Médiathèque Jean-jacques Rousseau (Carré Curial)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Conférence : Marier pour régner à Chambery

L'exposition Conférence : Marier pour régner a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Chambery 2024.

Conférence

Par Eva Pibiri, Maître d'enseignement et de recherche en histoire médiévale, Université de Lausanne.

Si l'habileté diplomatique du duc Amédée VIII de Savoie fut, à maintes reprises, relevée par les chroniqueurs de son temps, sa politique matrimoniale n'eut rien à lui envier. Il négocia, en effet, avec brio les alliances de ses enfants pour soutenir ses visées territoriales en Italie et en Méditerranée, et pour conférer un titre royal à sa Maison.

Ses filles Marie et Marguerite servirent ainsi ses ambitions dynastiques. Marie fut mariée à l'âge de 16 ans à Filippo Maria Visconti en 1427, pour mettre fin à la guerre qui opposait Amédée VIII au duc de Milan. Un mariage qui fut tout sauf heureux pour Marie, son époux se désintéressant d'elle, lui préférant une maîtresse. Marguerite, quant à elle, fut fiancée à l'âge de 11 ans, en 1431, puis mariée trois ans plus tard, à Louis III d'Anjou, comte de Provence, roi titulaire de Naples, Sicile et Jérusalem. Un mariage qui ne fut pas plus chanceux que celui de sa s'ur, car Louis III décéda un mois après l'arrivée de Marguerite auprès de lui en Calabre.

Cette conférence suivra les vicissitudes matrimoniales des deux jeunes princesses, des tractations contractuelles, à la réalisation de leur trousseau, en passant par les voyages périlleux qui les menèrent à Milan et en Calabre, ainsi que leurs luttes pour défendre leurs intérêts.

Eva Pibiri est Maître d'enseignement et de recherche en histoire médiévale à l'Université de Lausanne.

Ses travaux sont principalement centrés sur les grandes cours médiévales, en particulier sur la cour de Savoie aux XIVe et XVe siècles. Elle a surtout focalisé ses recherches sur l'histoire de la diplomatie et des voyages, ainsi que sur les pratiques matrimoniales et funéraires curiales. Sa thèse de doctorat En voyage pour Monseigneur. Ambassadeurs, officiers et messagers à la cour de Savoie (XIVe-XVe siècles), est parue en 2011.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.lebouquetdesbibliotheques.fr/chambery

Les expositions à venir à Chambery