Concert Nuove Musiche à Valloire le 26 juillet 2022

Mardi 26 juillet 2022

11h00 • 17h00

Église De Valloire

Prix : De 14.00 € à 17.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Nuove Musiche à Valloire

Le concert Nuove Musiche est au programme du Festival valloire baroque 2022.

Promenade musicale.

Si Giulio Caccini intitule ses compositions Le Nuove Musiche – les nouvelles musiques – et en rédige les préfaces, c’est qu’il est conscient de l’œuvre accomplie. Soutenu par la famille humaniste des Médicis, il sort la musique d’une polyphonie compliquée et donne à l’homme la possibilité de s’exprimer seul sur ce qui lui tient à cœur. Il crée ainsi la monodie qui laisse au chanteur le soin de déclamer l’affect de son texte, avec ou sans colorations, et ce avec une basse continue, l’instrument se chargeant de l’harmonie complète. C’est Caccini qui ouvre la porte à l’air soliste baroque et c’est à Florence que commence l’opéra.

Le concert du matin lui rendra hommage avec des commentaires didactiques de Caccini lui-même. Ses Nuove Musiche alterneront avec des œuvres de Kapsberger au théorbe pour un même renouveau instrumental.

Pendant le concert de l’après-midi, Caccini ouvrira la porte à ses héritiers, Barbara Strozzi et Monteverdi, montrant que l’on pouvait aller plus loin encore dans la mise en mélodie du texte : Monteverdi ouvre à son tour le rideau de la scène.

La promenade musicale :

  • deux concerts à l’église de Valloire (programmes différents), le premier à 11h et le second à 17h,
  • entrecoupés d’une promenade en alpage vers Geneuil, d’un déjeuner sur l’herbe avec les musiciens et d’un Libre-cours donné par Gaël de Kerret : Florence.

Les concerts à venir dans la Savoie