Concert Il canto nobile à Valloire le 27 juillet 2022

Mercredi 27 juillet 2022

21h00

Église De Valloire

Prix : De 19.00 € à 28.00 €

Plus d'infos sur le concert Il canto nobile à Valloire

Le concert Il canto nobile est au programme du Festival valloire baroque 2022.

Parmi les figures musicales du « Seicento » florentin, deux personnalités représentent à merveille l’aventure de la « nouvelle musique ». On connaît bien Giulio Caccini, chanteur et compositeur dont le recueil Nuova Musica, paru en 1601, a donné son nom au mouvement musical qui verra la naissance de l’opéra ; mais on connaît moins son contemporain Jacopo Peri et sa propre fille, Francesca Caccini.

Peri, compositeur, est également un excellent chanteur qui s’est illustré dans l’un des célèbres intermèdes de La Pellegrina, représentés à Florence en 1589. En 1600, toujours à Florence, on donne Euridice, premier opéra de l’histoire, composé par Peri et Caccini pour le mariage de Marie de Médicis avec Henri IV. Peri s’y produit comme chanteur, ainsi que la toute jeune Francesca, alors à l’aube d’une glorieuse carrière qu’elle effectuera au service du Grand-Duc de Florence, puis de Catherine de Lorraine.

Peri et Francesca publieront chacun un recueil de musique vocale, présentant ainsi la quintessence du « style noble » florentin, ce chant d’une incroyable audace harmonique, libéré des contraintes polyphoniques. Rien n’entrave ici l’expression brûlante du texte, et cette musique réclame des chanteurs une souplesse particulière pour déjouer les pièges d’une ornementation raffinée à l’extrême.

Avec ce programme, nous sommes donc totalement immergés dans la Florence du début du « Seicento », au moment où la musique va connaître l’un de ses plus grands bouleversements.

Tous les artistes de Il canto nobile

  • R. Bockler •
  • M-c Kiehr •

Les concerts à venir dans la Savoie